Ne vous inquiétez pas - vous n'êtes pas seul ! De nombreux athlètes endurent régulièrement de problèmes gastro-intestinaux pendant l'exercice tels que des brûlures d'estomac, nausées, douleurs abdominales, aigreur d'estomac, crampes, ballonnements, vomissements, diarrhées, micro-saignements voire même de façon plus rare hémorragies digestives. Ces ...
Vous prévoyez de faire une épreuve dans une région exotique cet été ou tout simplement vous projetez des activités physiques durant des vacances, mais avez-vous songé à maintenir les principes nutritionnels de base. Ils ont de la peine à perdurer en vacances, d'autant plus quand les contraintes liées au déplacement se rajoutent. Et pourtant ils son...
La première fois que j'ai entendu parlé des maltodextrines c'était en milieu hospitalier. Elles servaient à enrichir les plats des personnes dénutries. Depuis elles ont pris leur place, parfois de manière excessive dans les préparatifs pour sportifs. Elles se trouvent dans les boissons de recharge glycogénique (les "maltos") ainsi que dans les bois...
Le temps froid coupant l'appétit, les athlètes peuvent facilement négliger de s'alimenter. Le lieu de course limite parfois l'accès à la nourriture et aux liquides, ce qui rend l'athlète encore plus susceptible de négliger ses apports alimentaires. Sportifs, adaptez vos apports alimentaires !
Après un entraînement intensif, une compétition ou des exercices répétés plusieurs fois, une boisson de récupération permet de restaurer le stock de glycogène et réparer les tissus musculaires.
Préparez vous-même une boisson pour sportif efficace et en fonction de la durée de l'effort ! Voici un exemple de préparation maison.
L’hydratation joue un rôle capital dans la performance et à la récupération du sportif. En buvant suffisamment avant, pendant et après l'exercice, l’athlète minimise les risques de déficiences de performance liées à la déshydratation et optimise la récupération.
L'omniprésence des boissons de l'effort nous a convaincu qu'elles sont indispensables au moindre effort. Ces boissons sont-elles vraiment nécessaires pour toute personne pratiquant un effort physique? Pas si sûr.