Trois bonnes raisons de manger des graines
Graines de chia, lin, tournesol, chanvre, sésame, courge, moutarde... autant de graines et autant de nutriments. Ne vous fiez pas à leur petite taille, car leurs effets sur la santé cardiovasculaire pourraient vous surprendre. Les graines de lin et de chia, riches en fibres, en lignanes et en acides gras oméga-3, sont particulièrement conseillées pour protéger votre cœur.
Vous en doutez ? Voilà trois bonnes raisons d'en mettre dans votre assiette.
1. Les graines réduisent le taux de cholestérol
Les graines de lin et de chia sont riches en fibres solubles et insolubles. Alors que les fibres insolubles sont bénéfiques pour la santé intestinale, les fibres solubles contribuent à réduire le taux de cholestérol. La recherche montre que la consommation de fibres peut réduire votre cholestérol total et LDL, ou mauvais cholestérol1). Il existe différents types de fibres solubles et chacun joue un rôle spécifique dans la prévention cardiovasculaire.
Par exemple, les bêta-glucanes, la pectine et les gommes sont un type de fibres solubles qui attire l'eau et crée une consistance de gel pendant la digestion. Ce gel piège les acides biliaires (qui contiennent du cholestérol) et les excrète lorsque vous allez à la selle.
D'autres types de fibres solubles, comme l'inuline, font également fermenter les bactéries dans le gros intestin, ce qui produit des acides gras à chaîne courte qui peuvent inhiber la production excessive de graisse et de cholestérol dans le foie.
2. Les graines diminuent le risque de développer une maladie coronarienne
Les graines mais aussi les céréales complètes, les noix, les fruits et les légumes contiennent des composés appelés lignanes (phyto-œstrogènes). Les effets antioxydants et anti-inflammatoires des lignanes contribuent à abaisser la tension artérielle et à prévenir l'accumulation de plaques dans les vaisseaux sanguins. Une publication récente 2) montre que la consommation régulière d'aliments riches en lignanes est inversement associée au risque de maladies coronariennes.
3. Les graines diminuent l'inflammation
En outre, les graines de lin, de chia ou de chanvre sont riches en acides gras oméga-3, notamment en acide alpha-linoléique. Les acides gras oméga-3 sont particulièrement bénéfiques, car ils agissent dans notre corps pour aider à réduire le risque de maladie cardiaque en nous protégeant contre l'inflammation.
Alors, envie de se laisser tenter par ces petites graines ?
Vous pouvez facilement ajouter des graines à de nombreux plats : salade, yaourt, bircher ou porridge.
Pour bénéficier et absorber les précieux nutriments des graines de lin, il faut les consommer moulues.
Références
- Hartley Louise et al. Dietary fibre for the primary prevention of cardiovascular disease. Cochrane Database Syst Rev. 2016 Jan 7;2016(1):CD011472.
- Hu Yang et al. Lignan intake and risk of coronary heart disease. J Am Coll Cardiol. 2021 Aug, 78 (7) 666–678.
Photo by Ekrulila + Miguel A. Padrinan on Pexels.