Plaisir et équilibre à l'apéro
Le printemps c'est le grand retour des apéros. Un moment où vous vous laissez peut-être séduire par la solution facile qu'offrent les chips, les saucissons et les fromages et vous vous en gaver avant même l'arrivée du plat principal. Si c'est le cas, vous ratez l'occasion de consommer des graisses de qualité, des fibres rassasiantes et une bonne dose de légumes. Alors pourquoi ne pas opter dès l'apéro pour des options plus saines, mais tout aussi délicieuses? Vous allez voir ce n'est pas si compliqué. Plaisir et équilibre à l'apéro c'est possible, il suffit d'avoir les bons réflexes.
Comment préparer un apéro sain ?
Préparer le plateau d'apéritif, c'est comme composer un repas équilibré, pensez à l'assiette optimale. Si vous choisissez intelligemment vos ingrédients, vous avez déjà fait une bonne partie du travail. Mieux vaut donc opter pour des produits naturellement sains que vous pouvez cuisiner.
Sans hésiter vous pouvez inscrire au menu d'un apéritif, la liste d'ingrédients suivante :
Des légumes et des fruits
- Choisir 3-4 variétés de légumes : endives, céleri, artichauts marinés, courgettes et carottes en bâtonnets, chou-fleur, radis, champignon, concombre en rondelles, tomate cerises, poivrons en lanières.
- Proposer les fruits en version brute : lamelles de pomme ou de poire, quartiers d'orange, fraises, framboises, myrtilles, cubes de melon ou de pastèque.
- Servir des légumes coupés ou en chips (par exemple les « Chips d'épinard », une recette hyperfacile à faire soi-même). Avec une sauce, les légumes coupés sont rarement refusés.
Des produits céréaliers
- Proposer 2 sortes d'aliments farineux.
- Les choisir de préférence complet : pain complet toasté ou pain de seigle, grissini, pois chiches, lentilles en purée ou grillés. Essayez la recette « Pois chiches grillés au four » une alternative à grignoter qui vous convaincra !
Aliment protéique
- Apprêter une source de protéines de qualité comme les poissons gras qui sont une excellente option pour préparer des tartinades.
- Et si vraiment vous ne pouvez pas vous passer du fromage ou de charcuterie, choisissez des fromages frais, du fromage coupé en petits cubes, des charcuteries légères comme du jambon cuit, de volaille ou de la viande des Grisons.
Graisses
- Préparer les tartinades avec de l'huile de qualité comme de l'huile d'olive extra-vierge.
- Présenter différents fruits à coque non salées et/ ou grillés comme des « Amandes au romarin ».
Lancez-vous dans les tartinades rapides et inratables !
Les tartinades sont les partenaires idéales d'une tartine de pain grillé, de tomates cerises ou de bâtonnets de légumes. Elles peuvent se confectionner avec des ingrédients du placard (les olives et le maquereau en boîte notamment) et se déclinent en de très nombreuses variantes. Et cerise sur le gâteau, les produits utilisés sont très cardioprotecteurs : des protéines sous forme de poisson, séré/yaourt, légumineuses, des matières grasses comme de l'huile d'olive et des fruits à coque et toutes sortes d'herbettes et d'épices.
Quelques idées de tartinades
Houmous : pois chiches + huile olive, crème de sésame + ail, paprika, jus de citron
Rillettes de poisson :maquereau, sardine en conserve + séré + huile d'olive +coriandre, menthe
Anchoïade et tapenade : anchois + huile d'olive, olive + câpres, ail
Crème de lentilles : lentilles corail ou vertes + huile d'olive, pistaches + thym
Crème d'artichaut : parmesan + pignon de pin + artichaut
Crackers au chèvre : chèvre frais + huile d'olive + menthe
Gardez un œil sur les boissons
Concernant l'alcool qui accompagne le plus souvent les bouchées d'apéro, surveillez activement vos apports. Comme toujours, il n'y a pas de mal à se faire plaisir, c'est l'excès qui est problématique. Et sinon l'eau, pétillante ou plate, reste toujours la meilleure boisson.
A' votre santé !