Taille du texte: +
Temps de lecture : 2 minutes (450 mots)

La meilleure méthode pour changer ses habitudes alimentaires en 2020

Vous rêvez sans doute d'une pilule pour traiter l'hypertension artérielle, le diabète, un cholestérol élevé ou le surpoids ?

Pourtant il en existe bien une et elle est entre vos mains ! Elle fonctionne bien, étonnamment bien, et avec de nombreux avantages : Elle est gratuite, accessible et sans effets secondaires.

De quoi s'agit-il ? Tout simplement de son mode de vie, composé d'indispensables actifs comme l'activité physique, l'alimentation et la santé émotionnelle.

Pour atteindre un bon équilibre dans son mode de vie, des changements sont parfois nécessaires. Ces changements impliquent tout autant des connaissances et de l'action. Malheureusement la majorité des personnes qui tentent de changer leurs habitudes, échouent à vouloir tout remanier d'un seul coup. Elles pensent qu'elles doivent être fortes, résister aux tentations, faire un régime strict, faire beaucoup de sport... C'est une stratégie inefficace.

Certes sans aucun changement, rien ne changera. Mais seules des modifications durables, réalisables permettent d'optimiser son état de santé. Ces changements ne doivent pas demander de coûts financiers supplémentaires ni un investissement dans des équipements ou des produits spéciaux


Comment créer un changement précis, réalisable et durable ?

  1. Même si c'est la période des bonnes résolutions, oubliez vos objectifs trop vagues « Je veux perdre du poids, diminuer mon hypertension, faire plus de sport... » et portez votre attention sur le processus du changement.
  2. Mettez en place de petits procédés. Pour que ces changements soient les plus efficaces, vous devez vouloir les maintenir pour le reste de votre vie. Plus vos changements seront petits et réalistes et plus ils seront faciles à les intégrer dans votre quotidien.
  3. Restez concentré sur le procédé et non sur l'objectif. Les personnes qui font de petits changements et qui ne voient pas rapidement de résultats tangibles, décident souvent de tout arrêter. Or, les nouvelles habitudes doivent persister suffisamment longtemps pour atteindre un seuil critique et aboutir à un décrochement. De bons résultats (par ex. diminution du cholestérol, du poids ou de la tension artérielle) arrivent après quelques mois.
  4. A force de répétition, vos changements finiront par devenir automatiques. Quand ces nouveaux comportements deviennent automatiques, les résultats arrivent sans efforts et sont maintenus sans effet yoyo.


Aujourd'hui c'est (peut-être) le moment de changer vos habitudes alimentaires !
Si vous vous dites  "Je sais quoi faire, je dois juste m'y mettre... mais comment ?", pensez qu'à ce stade une diététicienne peut devenir votre puissant allié, car:

  • La diététicienne sait que vous êtes motivé.
  • Elle vous permet de percevoir votre situation alimentaire avec plus de clarté.
  • Elle vous aide à améliorer vos connaissances nutritionnelles.
  • Elle vous conseille dans la mise en pratique de nouvelles stratégies de changements alimentaires à long terme.
  • Elle agit comme un entraîneur, en vous encourageant et en guidant vos efforts, sans jugement.

Alternatives plus saines au sandwich jambon-beurre
Légumes au four

  • CoeurNutrition
  • Silvia Gardiol Zosso
  • Bachelor HES-SO Nutrition et diététique, Genève
  • Diététicienne ASDD, nutritionniste
  • Rue du Rocher 52, 2000 Neuchâtel, Suisse

Diététicienne professionnelle de la santé

Nous utilisons des cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.