Taille du texte: +
Temps de lecture : 1 minute (293 mots)

La technologie pour déchiffrer les étiquettes

L'exposition universelle "Feeding the planet, energy for life" à Milan1 aborde les moyens de nourrir la planète dans les décennies à venir. Le projet "Futur food district" propose un aperçu du supermarché de demain. A première vue, le supermarché du futur n'est pas radicalement éloigné de notre magasin actuel. La différence se situe principalement dans l'amélioration de l'information, point sur lequel le consommateur est sensible.

Il suffit que le client saisisse un article pour qu'un écran connecté situé au-dessus des rayonnages s'allume et présente "l'histoire" du produit. Plus besoin de lire les étiquettes, une simple pression sur le produit permet de connaître immédiatement sa dénomination, son poids, son prix, ses ingrédients, ses valeurs nutritives et les allergènes. Apparaissent également d'autres infos comme son impact environnemental (émission de CO2 calculée par kg de produit) et la chaîne logistique du produit permettant à l'acheteur de savoir d'où vient sa nourriture.

Certes la technologie aide l'acheteur dans son choix alimentaire et le transforme en consommateur averti mais cette quête de transparence serait-elle pas trop chronophage pour le client? Prendra-t-il plus de temps à l'avenir pour lire, gérer et utiliser ces données? En attendant cette technologie pourrait avoir des implications utiles dans le domaine diététique pour des personnes souffrant d'allergies alimentaires ou suivant un régime alimentaire particulier. A l'avenir le client pourra télécharger une application dans laquelle il définit ses particularités et qui lui conseillera des produits correspondant ou non à ses exigences ainsi que leur localisation exacte dans le magasin. Cette personnalisation du service client en temps réel pourrait aider de nombreuses personnes obligées de déchiffrer les étiquettes à trouver les bons produits en particulier lorsqu'elles se trouvent ailleurs que dans leur magasin habituel.

  1. Expo Milano 2015 du 1 mai au 31 octobre 2015.  www.expo2015.org 

 

Pour garder son poids, une pause-repas s'impose
Décalage horaire, mettez vos pendules à l'heure!

  • CoeurNutrition
  • Silvia Gardiol Zosso
  • Bachelor HES-SO Nutrition et diététique, Genève
  • Diététicienne ASDD, nutritionniste
  • Rue du Rocher 52, 2000 Neuchâtel, Suisse

Diététicienne professionnelle de la santé

Nous utilisons des cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.